Vous avez un retard de règles, des nausées, une fatigue intense et inexpliquée ? Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Avant même de vous ruer à la pharmacie pour acheter un test de grossesse, sachez que certains symptômes peuvent vous mettre sur la piste. Voici un petit tour d’horizon des tout premiers signes de grossesse à observer attentivement. Gardez toutefois en tête que seule une prise de sang pourra réellement confirmer que vous attendez un enfant.
Ce qu’il faut retenir en un coup d’œil
- Le retard de règles est le signe le plus commun, mais d’autres facteurs peuvent en être la cause.
- Observez l’apparition de symptômes physiques précoces comme la fatigue intense, les nausées matinales, une poitrine sensible ou des envies fréquentes d’uriner.
- Des changements émotionnels, comme une hypersensibilité, peuvent également être un indice précoce.
- De légers saignements (dits « d’implantation ») peuvent survenir en tout début de grossesse.
- Si vous reconnaissez plusieurs de ces signes, un test de grossesse urinaire offre une première indication. Pour une certitude absolue, seule une prise de sang (dosage de l’hormone hCG) est infaillible.

Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?
Il est parfois difficile de faire la distinction entre les symptômes annonciateurs des règles et ceux du début de la grossesse. Néanmoins, certains signes sont plus susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille. Tous ne sont pas forcément présents et peuvent varier d’une femme à l’autre, ou même d’une grossesse à l’autre. Il s’agit simplement des symptômes les plus fréquents.
L’absence de règles (aménorrhée)
L’absence de règles est le signe de grossesse le plus connu et le plus parlant. C’est en général le premier symptôme qui alerte les femmes. En effet, lorsqu’il y a fécondation et que l’œuf s’implante dans la paroi utérine, le corps se met à produire l’hormone de grossesse, appelée bêta-hCG (hormone chorionique gonadotrope). C’est cette hormone qui va maintenir en place la muqueuse utérine afin de permettre à l’embryon de se développer et qui va donc empêcher le déclenchement des règles.
Attention, un retard de règles n’est pas forcément synonyme de grossesse. Le cycle menstruel peut être perturbé par un choc émotionnel, un décalage horaire, un niveau de stress élevé, une perte ou une prise de poids importante, l’arrêt de la pilule…
Les nausées et vomissements
On associe souvent la grossesse à des nausées matinales. En effet, nombreuses sont les femmes qui souffrent de ce symptôme. Apparaissant généralements au cours du premier mois de grossesse, elles peuvent parfois se manifester seulement quelques jours après la fécondation. Si elles sont plus courantes le matin au réveil, elles peuvent aussi vous faire vivre un enfer tout au long de la journée. Bonne nouvelle : elles disparaissent la plupart du temps après le premier trimestre. Les vomissements, eux, sont moins fréquents.
Le saviez-vous ?
Les nausées et les vomissements seraient liés à l’augmentation du taux d’hormones hCG dans le sang. Plus le taux est élevé (grossesse gémellaire par exemple), plus les nausées sont importantes.
La fatigue
Vous vous sentez vidée, vous avez envie de dormir toute la journée ? La fatigue est un symptôme très courant du début de grossesse. Le corps se met en effet à produire davantage de progestérone. Cette hormone a un effet sédatif, d’où vos envies de siestes à répétition ! De plus, l’organisme doit s’adapter à tous les changements qui surviennent au premier trimestre, c’est pourquoi il est tout à fait normal de se sentir épuisée. Alors, si possible, levez le pied !
Les envies fréquentes d’uriner (pollakiurie)
Durant la grossesse, le volume sanguin augmente et les reins doivent travailler davantage pour filtrer les déchets. Résultat, vous avez envie d’uriner plus souvent qu’à votre habitude, et ce, de jour comme de nuit ! Ce symptôme peut apparaître très rapidement après la fécondation. Par la suite, l’utérus en expansion appuiera sur la vessie, ce qui n’arrangera pas vos petites affaires…
Les seins tendus et douloureux
Sous l’effet des hormones, vos seins peuvent être gonflés, tendus et très sensibles au toucher, un peu comme avant le début des règles, mais de manière plus intense. Les mamelons peuvent aussi devenir plus prohéminents et foncer. Il arrive également que de petites grosseurs fassent leur apparition sur l’aréole. Il s’agit des tubercules de Montgomery, des glandes sébacées qui permettent de protéger et de lubrifier le mamelon. Ils sont tout à fait normaux.
L’hypersensibilité émotive
Vous avez les larmes aux yeux devant une publicité, vous vous énervez pour un rien… Le chamboulement hormonal peut vous rendre beaucoup plus sensible, irritable et nerveuse. Si vous avez tendance à être d’humeur changeante en période pré-menstruelle, vous êtes plus suceptible de subir ces « sautes d’humeur » en début de grossesse. Rassurez vos proches, cela devrait se calmer au deuxième trimestre !
Les saignements d’implantation
Il arrive parfois qu’un léger saignement survienne une dizaine de jours après la fécondation. Il s’agit du saignement d’implantation, qui a lieu au moment de la nidation, c’est-à-dire quand l’œuf s’implante dans la muqueuse utérine. Il dure généralement moins longtemps que les règles et est moins abondant. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre gynécologue.
Les autres signes de grossesse
D’autres symptômes, moins fréquents, peuvent également apparaître :
- Des maux de tête
- Des douleurs dans le bas du dos
- De légères crampes dans le bas-ventre
- Une constipation
- Une salivation plus abondante
- Une aversion pour certaines odeurs ou certains aliments
- Des envies alimentaires inhabituelles
- Des vertiges ou des étourdissements
- Une augmentation de la température corporelle
Comment être sûre à 100% que vous êtes enceinte ?
On ne le répétera jamais assez : tous les symptômes décrits ci-dessus ne sont pas une preuve fiable de grossesse. Certaines femmes ne ressentiront rien du tout, tandis que d’autres les associeront aux syndromes pré-menstruels. Le seul moyen sûr de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test !
Vous pouvez vous procurer un test de grossesse urinaire en pharmacie et en grande surface. Il détecte la présence de l’hormone bêta-hCG dans l’urine. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’attendre au moins un jour de retard de règles et de faire le test avec les premières urines du matin, qui sont plus concentrées.
Pour confirmer le résultat, vous pouvez ensuite réaliser une prise de sang en laboratoire (sur ordonnance de votre médecin). Le dosage sanguin de l’hormone bêta-hCG est fiable à 100% et permet de dater plus précisément le début de la grossesse.
Les premiers signes de grossesse sont fascinants, un véritable voyage où chaque émotion prend forme. C’est beau et mystérieux à la fois.
C’est fascinant de découvrir les signes de grossesse ! J’ai presque oublié cette période marquée par tant de changements. Un vrai tourbillon d’émotions !
La sensation de fatigue au début de la grossesse m’a rappelé mes longues heures de cours. Écoutez votre corps, reposez-vous !
C’est fascinant d’apprendre tous ces signes, surtout moi qui suis toujours à la recherche d’indices en cuisine ! Qui aurait cru que les nausées pouvaient être autre chose qu’un mauvais plat ?