Rénovation de salle de bains : les erreurs à éviter

21/07/2025

(Mots-clefs de cet article : ou acheter salle de bain, achat salle de bain, magasin salle de bain pas cher, vente de salle de bain en ligne, salle de bain douche, magasin bain, vente salle de bain en ligne, ou acheter une salle de bain, pour salle de bain, offre salle de bain)

Avant, pendant et après les travaux de rénovation de la salle de bains, les étapes à respecter sont nombreuses. Et par conséquent, les erreurs possibles aussi… Du choix des bons artisans au budget à prévoir, en passant par le style souhaité avec des matériaux adaptés, la rénovation d’une salle de bains est un projet à ne pas prendre à la légère. Afin qu’il ne vire pas au cauchemar, il est nécessaire d’anticiper certains points pour éviter les impairs. L’emplacement de la douche ou de la baignoire, la place des arrivées d’eau et des évacuations, les contraintes à respecter pour l’électricité, les mètres carrés à optimiser, etc. Parcourez les erreurs à ne pas commettre pour une rénovation de salle de bains bien pensée.

L’essentiel pour une rénovation réussie

Voici les points clés à surveiller pour mener à bien votre projet de rénovation de salle de bains en 2025.

  • Planification et budget : Anticipez chaque détail du plan et prévoyez une marge financière de 10 à 15% pour les imprévus inhérents à tout chantier.
  • Plomberie et électricité : Respectez les normes en vigueur (notamment la norme NF C 15-100 pour l’électricité) et faites appel à des professionnels qualifiés pour ces postes techniques.
  • Ventilation : Ne négligez jamais la VMC ou un autre système d’aération. C’est un élément indispensable pour lutter contre l’humidité et les moisissures.
  • Éclairage : Combinez une lumière générale puissante avec des éclairages fonctionnels et ciblés près du miroir ou de la douche pour un confort visuel optimal.
  • Revêtements et sécurité : Optez pour des matériaux conçus pour les pièces d’eau, et surtout un carrelage de sol antidérapant afin de prévenir les glissades.

Erreur n°1 : Mal anticiper le projet de salle de bains et son budget

Comme pour tout projet dans la maison, la préparation est la clé de la réussite. « La principale erreur est de ne pas avoir assez réfléchi à son projet de rénovation en amont. Il est nécessaire de se projeter, de penser à la façon dont on va utiliser la salle de bains, au nombre de personnes qui vont s’en servir. » Si vous êtes seul, en couple ou en famille, les besoins sont différents et l’aménagement aussi.

« L’important est de s’interroger sur l’ergonomie de la pièce, l’emplacement des différents éléments les uns par rapport aux autres pour avoir une circulation fluide, poursuit l’architecte d’intérieur Charlotte Soissons. Il est conseillé de réaliser un plan en amont, même succinct, de la future salle de bains. »

Lors de la rénovation, le budget est aussi un point de départ à ne pas négliger pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Listez vos envies et déterminez une enveloppe globale. « En fonction du montant, il faut faire des choix, des concessions. Les devis des artisans peuvent aussi grimper vite. Demandez plusieurs devis à différents professionnels pour comparer les prix. Une fois les travaux lancés, l’erreur est de ne pas suivre ses comptes et de se laisser dépasser. » Tout au long de la rénovation, tenez à jour un tableau avec les dépenses engagées et le budget restant. Anticipez aussi toujours une marge, un montant supplémentaire pour les imprévus (+10/15%).

Erreur n°2 : Négliger les aspects techniques dans la salle de bains (plomberie, électricité)

Même si vous êtes un peu bricoleur, la plomberie et l’électricité sont deux postes à confier de préférence à des professionnels pour s’assurer un travail bien fait et dans les normes.

Côté plomberie, « l’erreur est de ne pas vérifier ou de ne pas prêter attention aux canalisations, aux arrivées d’eau et aux évacuations avant de se lancer dans les travaux mais aussi au moment de l’achat d’un bien », souligne Charlotte Soissons. Des modifications à ce niveau-là représentent un coût et demandent de gros travaux. « En rénovation, il est aussi courant de vouloir déplacer les élément. Ce qui demande de modifier les évacuations. Il faut le savoir : les WC et la douche nécessitent une certaine pente et ne peuvent pas être placés n’importe où. C’est une contrainte à prendre en compte. »

Côté électricité, la norme NF C 15-100 est très rigoureuse pour la salle de bains et doit être connue avant de penser l’aménagement de la pièce d’eau. Autour de la douche ou de la baignoire, des volumes de protection/sécurité sont à respecter. Par exemple, aucun appareil électrique ne doit être installé à moins de 60 cm du point d’eau.

Erreur n°3 : Sous-estimer l’importance de la ventilation dans une pièce humide

Avec de la vapeur d’eau et de l’humidité, la salle de bains est une pièce propice au développement de moisissures. « La ventilation est un point à ne pas du tout négliger ! », affirme Charlotte Soissons. Si la pièce n’a pas de fenêtre, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est obligatoire. Si votre salle de bains a une ouverture, c’est un vrai plus mais ce n’est pas toujours suffisant. Pensez à l’équiper d’une VMC pour un renouvellement de l’air efficace.

Dans la salle de bains, l’étanchéité est aussi une étape à ne pas louper. « Sous le carrelage, au niveau de la douche ou de la baignoire, il est important d’avoir une bonne étanchéité ». La pose d’un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) ou d’un SEL (Système d’Étanchéité Liquide) est préconisée.

Erreur n°4 : Oublier l’éclairage de la salle de bains

Au quotidien, la lumière a un impact fort sur notre moral. Dans la salle de bains, un bon éclairage est primordial pour se préparer le matin. « Il est conseillé de multiplier les sources lumineuses », recommande la pro de l’agence Mad divers. Au lieu d’un seul plafonnier, optez pour plusieurs spots encastrés dans le faux plafond, par exemple.

« L’éclairage doit être pensé selon les zones, ajoute l’architecte DPLG. L’espace vasque demande un éclairage plus soutenu. Au-dessus ou à côté du miroir, des appliques apportent une lumière franche. En revanche, dans la douche ou près de la baignoire, on préfère un éclairage plus doux et propice à la détente. »

Erreur n°5 : Faire l’impasse sur les rangements dans une petite salle de bains

Quelle que soit sa superficie, une salle de bains a besoin d’être bien rangée pour être agréable à vivre. « Lorsque l’on est dans un petit espace, l’erreur est de ne pas optimiser les rangements. Le mobilier doit être choisi avec soin. » Misez sur un meuble vasque avec des tiroirs, une colonne de rangement qui exploite la hauteur sous plafond, une armoire de toilette peu profonde pour stocker les médicaments… « Pensez aux niches dans la douche ou près de la baignoire, conseille aussi Charlotte Soissons. Elles sont à la fois pratiques et esthétiques. »

Erreur n°6 : Mal choisir les revêtements pour le sol et les murs

Le choix des revêtements dans une salle de bains demande une certaine vigilance. « Tous les matériaux ne sont pas adaptés à une pièce humide. Un parquet stratifié premier prix ne va pas résister à l’eau. » Il est donc important de bien lire les étiquettes !

Parquet, carrelage, peinture… Il existe aujourd’hui des revêtements pour tous les goûts et compatibles avec la salle de bains. « Pour la peinture, par exemple, il faut opter pour une finition satinée, plus résistante qu’une finition mate », précise l’architecte.

Erreur n°7 : Négliger la sécurité dans la salle de bains

Entre l’eau et l’électricité, la salle de bains peut être un lieu dangereux. « L’erreur est de ne pas penser à la sécurité », affirme l’architecte de l’agence Studio d’Archi. Au sol, préférez un carrelage antidérapant, surtout si des enfants ou des personnes âgées utilisent la salle de bains. Selon la configuration de la pièce, il peut être aussi nécessaire de prévoir une barre de maintien.

Les conseils de pro.

  • Bien choisir ses artisans. « Le bouche à oreille est la meilleure des solutions ! Si ce n’est pas possible, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou à un maître d’oeuvre. Ils ont un réseau d’artisans de confiance. »
  • Bien suivre son chantier. « L’erreur est de ne pas être assez présent sur le chantier pour suivre l’avancée des travaux et échanger avec les artisans. La communication est très importante. »
  • Oser la couleur. « La salle de bains est souvent une petite pièce. C’est l’occasion de s’amuser, d’oser la couleur sur les murs, de choisir un carrelage à motifs ou un beau papier peint. Cela peut donner beaucoup de cachet et de caractère. »
  • Soigner les finitions. « Une belle robinetterie, une jolie vasque, des interrupteurs design… Les détails font la différence pour une rénovation de salle de bains réussie. »
4.5
16 votes

4 réflexions au sujet de “Rénovation de salle de bains : les erreurs à éviter”

  1. Rénovation de salle de bains, un voyage entre créativité et fonctionnalité. Les conseils sont précieux pour éviter les erreurs fréquentes.

    Répondre
  2. La rénovation de ma salle de bains a été un vrai défi, mais les astuces que vous partagez sont super utiles ! Merci pour ces conseils !

    Répondre
  3. Rénovée avec soin, chaque salle de bains peut devenir un havre de paix et de créativité. Quelles couleurs oseriez-vous choisir ?

    Répondre
  4. Rénovation de salle de bains, c’est tout un art ! Pensez à optimiser l’espace et à bien choisir vos matériaux, ça change tout.

    Répondre

Laisser un commentaire