Herpès labial : comment soigner un bouton de fièvre (déjà sorti) ?

24/07/2025

(Mots-clefs de cet article : prévenir herpes labial, prevention herpes labial, bouton de fievre chronique, solution bouton de fièvre, prévention herpès labial, guérison bouton de fièvre, prévenir un bouton de fièvre, bouton de fievre a repetition cause, soigner herpès labial, anti bouton de fievre)

Picotements, brûlures, petites vésicules… Le bouton de fièvre est là. Comment faire pour le soigner (et s’en débarrasser) rapidement ? Quels traitements privilégier ? Le point.

L’herpès labial, que l’on appelle aussi “bouton de fièvre”, est une affection cutanée due à un virus, le Herpès Simplex Virus de type 1 (ou HSV1). Très contagieux, il sommeille dans l’organisme après la première infection (la primo-infection qui a lieu, en général, dans la petite enfance) et peut se réveiller par “poussées” sous l’influence de certains facteurs. Le soleil, notamment, en est un grand responsable, tout comme le stress, la fatigue, les menstruations ou une infection.

L’essentiel à retenir pour les plus pressé(e)s

  1. Le bouton de fièvre provient du virus Herpès simplex 1 (HSV1), réactivé par le soleil, le stress ou la fatigue.
  2. Dès les premiers signes, appliquez une crème antivirale ou un patch pour limiter sa propagation et accélérer la guérison.
  3. Les huiles essentielles (Tea Tree, Niaouli) ou le miel sont des alternatives naturelles efficaces pour assécher et cicatriser.
  4. Pour le camoufler, utilisez des patchs spécifiques ou un correcteur après avoir appliqué votre crème traitante.
  5. La meilleure des préventions reste la protection solaire sur les lèvres, avec un stick SPF 50+.

C’est quoi un bouton de fièvre ?

« L’herpès labial, ou bouton de fièvre, est une maladie virale, contagieuse et récurrente, due dans la majorité des cas au virus Herpès simplex de type 1 (HSV1) ». Il se manifeste au niveau de la bouche, généralement sur et autour des lèvres.

Le virus de l’herpès est particulièrement contagieux et se transmet par contact direct (baiser, contact avec les lésions ou la salive d’une personne infectée). Ainsi, lorsqu’un bouton de fièvre est déjà sorti, il est primordial de respecter des règles d’hygiène précises pour éviter la contagion et l’auto-contamination (vers d’autres zones du corps comme les yeux, le nez ou les parties génitales).

Comment se manifeste le bouton de fièvre ?

La poussée d’herpès labial se déroule en quatre phases :

  1. Les picotements, démangeaisons, brûlures et sensations de chaleur au bord des lèvres sont les premiers symptômes qu’un bouton de fièvre est sur le point d’apparaître (en général, entre 6h et 24h avant). C’est à ce moment-là que l’application d’un traitement local est la plus efficace.
  2. Un à deux jours plus tard, de petites vésicules (ou cloques) remplies d’un liquide clair apparaissent en bouquet. C’est la phase la plus douloureuse mais également la plus contagieuse.
  3. Au bout de quelques jours, les vésicules sèchent et une croûte se forme. Les démangeaisons peuvent persister.
  4. La croûte tombe, laissant place à une peau rosée et une cicatrice qui finira par disparaître. Comptez une dizaine de jours au total pour voir votre bouton de fièvre disparaître complètement.

Comment soigner un bouton de fièvre déjà sorti ?

Dès les premiers picotements, il est important d’agir pour accélérer la guérison et limiter l’éruption. Si le bouton de fièvre est déjà installé, il reste néanmoins possible d’apaiser les symptômes. Comment ? En appliquant une crème antivirale (type aciclovir) ou un patch.

Bon à savoir : si les poussées d’herpès sont trop fréquentes (plus de six fois par an), le médecin pourra vous prescrire un traitement antiviral par voie orale.

Vous pouvez vous procurer une crème antivirale en pharmacie, sans ordonnance. « On peut l’appliquer seul ou en association avec le patch ». Le patch, comme ceux de la marque Compeed, présente de multiples avantages :

  1. Il isole le bouton de fièvre, réduisant ainsi les risques de contamination.
  2. Il soulage la douleur.
  3. Il favorise la cicatrisation grâce à son gel hydrocolloïde qui maintient un milieu humide.
  4. Il protège la plaie des impuretés (poussières, bactéries…).
  5. Il est discret et permet l’application de maquillage.

En complément des traitements locaux, vous pouvez également prendre du paracétamol en cas de douleurs.

Comment soigner un bouton de fièvre naturellement ?

En parallèle des traitements conventionnels, plusieurs remèdes naturels permettent de lutter contre l’herpès labial.

Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles (HE) sont particulièrement recommandées :

  1. L’HE de Tea Tree, pour ses puissantes propriétés antivirales.
  2. L’HE de Niaouli.
  3. L’HE de Ravintsara.
  4. L’HE de Lavande aspic, pour calmer la douleur et aider à la cicatrisation.

Versez-en 1 à 2 gouttes sur un coton-tige et appliquez délicatement sur le bouton de fièvre, 4 à 5 fois par jour. « Attention, elles sont déconseillées chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes », rappelait le dermatologue.

Les autres remèdes naturels

  1. Le vinaigre de cidre : il désinfecte et assèche le bouton. À appliquer avec un coton imbibé.
  2. Le miel : il favorise la cicatrisation.
  3. L’ail : un antiviral et antibiotique naturel. Frottez une gousse coupée sur le bouton.
  4. Le citron : un bon antiseptique. Imbibez un coton de jus de citron frais.

Comment bien choisir son patch pour bouton de fièvre ?

Outre la marque Compeed, citons également Urgo et ses patchs pour boutons de fièvre. Les deux marques proposent des patchs efficaces et discrets, qui agissent tout au long du cycle du bouton (du stade des picotements jusqu’à la cicatrisation). Ils sont faciles à appliquer et peuvent être portés durant plusieurs heures (8h à 12h environ). Votre choix se fera principalement en fonction de vos préférences et de votre budget.

Pour vous aider, voici un tableau comparatif :

Caractéristiques Compeed Patch Bouton de Fièvre Discret Urgo Bouton de Fièvre Patch Discret
Technologie Hydrocolloïde-075 Technologie Filmogel®
Efficacité Agit dès le 1er signe, soulage, réduit le risque de contagion, favorise la cicatrisation Isole le bouton, limite la poussée, soulage, favorise la cicatrisation
Discrétion Très discret, permet d’appliquer du maquillage Transparent, permet d’appliquer du maquillage
Contenu 15 patchs + étui avec miroir 12 patchs jetables de 3 tailles différentes

Comment camoufler un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre n’est pas très esthétique, et le cacher peut relever du parcours du combattant. La meilleure option reste le patch, puisqu’il permet d’appliquer du maquillage par-dessus (rouge à lèvres, fond de teint, correcteur…). Mais si vous n’en avez pas sous la main, il est possible de le camoufler avec un correcteur de teint. Après avoir appliqué votre crème traitante, tapotez un peu de correcteur vert sur la zone pour annuler la couleur rouge de l’inflammation. Unifiez ensuite avec un correcteur de la couleur de votre peau. Attention : n’appliquez pas le produit à même le raisin (le bâton) pour ne pas contaminer votre maquillage.

Comment éviter l’apparition d’un bouton de fièvre ?

Pour prévenir l’herpès labial, mieux vaut appliquer sur vos lèvres une protection solaire (stick SPF 50+) lorsque vous vous exposez au soleil (l’un des principaux facteurs déclenchants). « Il convient par ailleurs d’avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation équilibrée…) afin de booster son système immunitaire ». Eh oui, la fatigue et le stress peuvent également réveiller le virus.

Enfin, si vous êtes en couple, demandez à votre partenaire s’il est sujet aux boutons de fièvre de vous avertir dès les premiers symptômes (picotements). Vous éviterez ainsi d’être contaminé·e par un baiser.

4.4
10 votes

7 réflexions au sujet de “Herpès labial : comment soigner un bouton de fièvre (déjà sorti) ?”

  1. Je comprends parfaitement combien un bouton de fièvre peut être dérangeant. N’oubliez pas d’appliquer une crème dès les premiers signes pour soulager. Prenez soin de vous !

    Répondre
  2. Les conseils pour prévenir et traiter les boutons de fièvre sont vraiment utiles. J’aime les solutions naturelles mentionnées, surtout le miel !

    Répondre
  3. J’adore les astuces naturelles pour soigner un bouton de fièvre ! Merci pour ces conseils, je vais essayer l’huile de tea tree !

    Répondre
  4. L’herpès labial, une nuisance pour beaucoup, peut frustrer. Toutefois, ces conseils pratiques et naturels peuvent vraiment aider à le gérer efficacement !

    Répondre
  5. L’herpès labial peut vraiment être embêtant. J’aime l’idée des remèdes naturels, surtout les huiles essentielles, c’est tellement apaisant !

    Répondre
  6. C’est super d’apprendre comment soigner un bouton de fièvre naturellement ! J’adore utiliser le miel pour ses vertus cicatrisantes.

    Répondre
  7. Merci pour ces conseils utiles ! Je vais essayer les patchs pour bouton de fièvre, j’en ai souvent et ça me dérange.

    Répondre

Laisser un commentaire