(Mots-clefs de cet article : fenêtre chien debout, chien debout toiture, chien assis toiture zinc, chien assis vitre, chien assis vitré, C’est quoi un chien assis toiture ?, fenetre chien debout, plan chien assischarpente, pourquoi chien assis toiture, renovation chien assis)
Arrêtez de dire chien-assis !
Vous êtes nombreux à utiliser le terme « chien-assis » à tout bout de champ. C’est un peu comme « frigidaire » pour réfrigérateur, « abribus » pour aubette ou « velux » pour fenêtre de toit. On emploie le nom d’une marque ou une dénomination spécifique pour désigner un objet plus générique. Alors aujourd’hui j’ai envie de vous dire : arrêtez de dire chien-assis ! Parce qu’un chien-assis, c’est une lucarne bien particulière. Et que le terme générique à employer est « lucarne » ou « fenêtre de toit », selon les cas. Voici donc un petit cours d’architecture pour vous aider à mieux faire la distinction.
Ce qu’il faut retenir en un coup d’œil
- Le chien-assis désigne une lucarne très spécifique avec une toiture à une seule pente, inversée par rapport à celle du toit principal. Il était à l’origine destiné à la ventilation.
- Le terme « lucarne » est générique. Il englobe plusieurs types comme la lucarne jacobine (à deux pans en pignon) ou capucine (à trois pans), qui ajoutent du volume et de l’esthétisme.
- La fenêtre de toit, souvent appelée Velux (qui est une marque), est une ouverture vitrée installée directement dans la pente du toit, sans construction supplémentaire. Elle offre un maximum de lumière.
Le chien-assis est en fait une lucarne dont la toiture est en pente inversée de celle du toit dans lequel elle s’inscrit. Le chien-assis est une lucarne extradosée (saillie de toit) qui possède une pente, contrairement au chien-couché qui est une lucarne rentrante à pente retroussée ou inversée.
Chien-assis : lucarne à la pente inversée de celle du toit principal. À l’origine, le chien-assis était une petite lucarne sur les toits à forte pente pour assurer l’aération. Son nom viendrait du fait que les couvreurs-zingueurs qui les fabriquaient s’y « asseyaient » pour travailler.
Qu’est-ce qu’un chien-assis ?
Pour faire simple, un chien-assis est un type de lucarne (attention, il en existe beaucoup d’autres !). Il est composé d’une fenêtre verticale et d’une couverture à un seul pan de toiture, dont la pente est inversée par rapport à celle du toit. À l’origine, elle servait plutôt d’accès et d’aération que de véritable fenêtre pour éclairer une pièce.
La lucarne, terme générique.
La lucarne est donc le terme générique pour désigner une baie verticale placée dans la pente d’une toiture pour donner du jour, un accès et/ou du volume à un comble. La lucarne se compose d’une façade verticale et de deux côtés (appelés « joues ») et d’une couverture (qui peut avoir de 1 à 3 pans de toiture).
La lucarne jacobine ou lucarne à chevalet
C’est la plus répandue et ce que l’on appelle à tort « chien-assis » dans le langage populaire. Il s’agit d’une lucarne avec une couverture à deux versants qui se rejoignent pour former un pignon en façade.
La lucarne capucine
C’est une variante de la lucarne jacobine : sa couverture possède 3 pans. Deux versants qui forment un pignon en façade et un troisième pan qui fait la liaison avec le toit au-dessus.
La lucarne à croupe ou capucine
Sa toiture est composée de 3 versants : un versant principal et deux versants latéraux (appelé « croupes »).
L’œil-de-bœuf
Oui, l’œil-de-bœuf est une lucarne ! Mais pas n’importe laquelle : c’est une lucarne de forme ronde ou ovale, souvent très ornementée.
Lucarne : terme générique pour désigner une baie verticale dans la pente d’une toiture.
La fenêtre de toit (qu’on appelle souvent Velux).
Il ne faut pas confondre la lucarne (qui a du volume) avec la fenêtre de toit. En effet, la fenêtre de toit est une ouverture vitrée qui est installée directement dans la pente de la toiture. Elle n’a donc pas de couverture et suit l’inclinaison du toit. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre en rénovation pour apporter de la lumière dans des combles. La marque la plus connue est Velux, devenue un terme générique. Pourtant il existe aujourd’hui de nombreux autres fabricants qui proposent des fenêtres de toits aux caractéristiques techniques parfois plus avantageuses.
Les atouts de la fenêtre de toit :
- Elle est plus économique que la création d’une lucarne.
- Elle apporte beaucoup plus de lumière qu’une lucarne (car elle suit la pente du toit).
- Elle ne modifie pas l’aspect extérieur de la toiture (contrairement à la lucarne qui crée un volume supplémentaire).
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair ! Alors la prochaine fois que vous employez le terme « chien-assis », assurez-vous de bien parler d’une lucarne à la pente inversée de celle de votre toit, et pas d’une simple lucarne ou d’une fenêtre de toit !
Cet article éclaire vraiment sur les différences entre les lucarnes. Les détails aident à mieux comprendre l’architecture et son histoire.
C’est vrai, j’ai souvent dit ‘chien-assis’ sans savoir vraiment ce que c’était. Merci pour cette clarification, ça aide beaucoup !
C’est fascinant de découvrir les nuances entre un chien-assis et une fenêtre de toit. Merci pour cette clarification, cela va m’aider dans mes projets !
Cet article clarifie parfaitement la différence entre les types de lucarnes. Les explications sont simples et très utiles pour les rénovations.
Cet article clarifie vraiment les différences entre les types de lucarnes, c’est super utile pour des rénovations à venir !
J’adore les lucarnes et leurs formes uniques ! J’ai appris plein de choses en lisant cet article. Super bien expliqué !
Cet article est très instructif ! J’adore apprendre la différence entre les lucarnes et les fenêtres de toit. Merci pour ces précisions !