Aménager le salon : les 5 règles à connaître

28/07/2025

(Mots-clefs de cet article : comment redecorer un salon, amenagement sejour, bien decorer son salon, idee amenagement salon, aide aménagement salon, comment bien décorer un salon, comment decorer le salon, idée aménagement salon, idees amenagement salon, comment amenager son salon sejour)

Lieu de vie et de réception par excellence, le salon mérite une attention toute particulière en matière d’aménagement et de décoration. Pour ne pas commettre d’impairs, il convient de respecter quelques règles de base.

L’essentiel pour aménager votre salon

  1. Pensez l’agencement de votre salon en respectant les volumes de la pièce et la proportion des meubles pour un ensemble harmonieux et équilibré.
  2. Assurez une circulation fluide en prévoyant suffisamment d’espace autour des meubles principaux, comme la table basse et le canapé.
  3. Structurez l’espace en délimitant des zones dédiées à chaque activité : un coin lecture, un espace télé, ou même un coin bureau.
  4. Multipliez les sources lumineuses (directes, indirectes, d’ambiance) pour adapter l’éclairage à chaque moment de la journée.
  5. Soignez les détails de la décoration avec des objets personnels, des textiles et des luminaires pour créer une atmosphère unique.

1. Respecter les volumes et l’échelle du salon

L’aménagement du salon est une question de bon sens. Inutile de vouloir caser un canapé d’angle dans un studio ou de perdre une table basse XXS dans un séjour de 40 m2. Le plus important : respecter les volumes de la pièce et la proportion du mobilier. On mise sur un aménagement aéré qui permet de se sentir bien dans la pièce. Pour rendre un lieu convivial, la bonne distance entre deux interlocuteurs est d’environ 1,50 m. Au-delà, on est obligé de hausser la voix.

Il est aussi nécessaire de ne pas coller les meubles au mur afin que le salon respire. Pour meubler de manière intelligente et pratique, il est conseillé de réaliser en amont un plan du salon, à l’échelle, pour y placer tous les meubles souhaités. En cas de superficie réduite, il faut prendre soin de ne pas surcharger l’espace. Les meubles doivent être choisis petits et peu encombrants. Les modèles bas et de faible profondeur sont la solution pour gagner des mètres carrés. A contrario, dans les grands volumes, on privilégie le mobilier qui a une certaine présence sous peine qu’il paraisse perdu. Par exemple, au lieu d’une petite table basse, optez pour plusieurs modèles à regrouper.

2. Penser à la circulation dans l’espace

Pour un salon facile à vivre, la circulation doit rester fluide. Les lieux de passage doivent mesurer au minimum 80 cm de large. On conserve également un espace d’environ 45 cm entre la table basse et le canapé. Ce dernier peut être adossé au mur pour maximiser l’espace ou, dans un grand salon, être utilisé pour structurer les volumes, en marquant la séparation avec la salle à manger, par exemple.

3. Structurer le salon en délimitant des zones

Pour être bien structuré, l’espace du salon doit être divisé en plusieurs zones selon les activités : le coin canapé, le coin lecture ou bureau, l’espace salle à manger s’il y en a un… Pour créer des séparations, plusieurs solutions existent : des meubles, comme une bibliothèque ou une console, mais aussi des tapis, de la peinture ou du papier peint sur un pan de mur.

L’avis de l’architecte d’intérieur : « Les meubles que l’on voit de dos, comme les canapés, les consoles ou les bureaux, ne sont pas toujours très élégants. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les habiller d’un grand plaid ou d’un tissu jeté qui descend jusqu’au sol pour dissimuler leur verso, souvent moins bien fini que le recto. »

4. Créer une ambiance lumineuse personnalisée

On oublie le plafonnier, généralement trop agressif et peu flatteur. L’idéal : multiplier les sources lumineuses afin de répondre aux différents besoins de la pièce. Au-dessus de la table basse, on choisit plutôt une suspension et près du canapé ou dans le coin lecture, on opte pour un lampadaire ou une lampe à poser.

Les sources de lumière directes (dirigées vers un point précis) et indirectes (orientées vers le plafond ou le mur) permettent de créer une ambiance chaleureuse et sur mesure. Un variateur peut aussi permettre de moduler la lumière et de l’adapter à chaque moment de la journée.

5. Soigner la décoration du salon

Pour parfaire l’aménagement de votre séjour, la décoration ne doit pas être négligée. Coussins, tapis, rideaux, beaux livres, objets déco, cadres et luminaires finalisent l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce.

Afin de personnaliser l’espace, il est important d’habiller les murs. Avec des photos, des tableaux, des affiches, des miroirs… L’accumulation est très tendance et a l’avantage de s’adapter à toutes les surfaces. Côté couleurs, on évite le total look, souvent lassant : vous risquez de vous lasser d’un salon entièrement violet ! Préférez des touches de couleurs sur un seul mur ou distillées grâce à des accessoires déco (coussins, plaids, vases…), plus faciles à changer au gré des saisons et de vos envies.

4.4
30 votes

8 réflexions au sujet de “Aménager le salon : les 5 règles à connaître”

  1. J’adore ces conseils pour aménager un salon ! C’est vrai que l’éclairage et les zones sont tellement importants pour créer une ambiance chaleureuse.

    Répondre
  2. Aménager un salon avec soin peut vraiment apporter une ambiance chaleureuse et accueillante ; c’est l’endroit idéal pour réunir famille et amis.

    Répondre
  3. J’adore l’idée d’utiliser plusieurs sources lumineuses pour créer une atmosphère chaleureuse. Cela rend chaque coin du salon si spécial.

    Répondre
  4. L’aménagement d’un salon peut réellement transformer l’espace. Petit détails et choix de meubles sont clés pour créer une atmosphère accueillante.

    Répondre
  5. J’adore l’idée de diviser le salon en zones. Ça fait vraiment une différence pour l’ambiance, surtout quand on reçoit des amis !

    Répondre
  6. L’aménagement et la décoration du salon sont cruciaux pour créer un espace de vie accueillant et fonctionnel.

    Répondre
  7. J’adore ces conseils pratiques pour aménager un salon ! Ils sont utiles et faciles à appliquer, surtout pour ceux qui manquent d’espace.

    Répondre
  8. J’adore ces conseils pour aménager un salon, ils transforment vraiment l’espace en un lieu chaleureux et accueillant. Merci pour ces astuces inspirantes!

    Répondre

Laisser un commentaire